Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent…

Publié le par JMM blagblog

Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent…

Mathias quitte Rockwell Automation

Conférence du 3 octobre 2008

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Pour faire le malin, l’intéressant comme d’habitude, j’ai décidé de ne pas faire l’éloge de Mathias Mondo.

L’éloge c’est plutôt réservé aux morts ou aux artistes ….et tous ceux qui ont la malchance de le connaître savent qu’il n’est ni l’un ni l’autre.

 

Et pour illustrer mon propos et faire le lien avec le nouveau domaine dans lequel il va sévir je vais vous offrir un voyage.

Non ! Non ! Ne vous réjouissez pas, ce n’est qu’une image, je tiens à rester « corporate » …c’est un voyage à travers lequel nous allons parcourir le Mondo sous ses aspects les plus sombres.

 

Car je vais décliner maintenant les pires défauts de Mathias Mondo de manière à se préparer à ne pas le regretter.

 

Tout d’abord Mathias Mondo est incompétent et tout le monde le sait mais n’ose rien dire pour ne pas passer pour un raciste anti-petit-chauve car Mathias Mondo en plus d’être incompétent est aussi petit et chauve.

 

Mathias Mondo est limité intellectuellement, c’est pourquoi on l’a mis à la formation. C’est pourquoi aussi on l’a mis sur les sujets les plus simples comme la Motion.

Mathias est stupide et ne s’en rend même pas compte. Laissez-moi vous donner quelques exemples : il suit des cours le soir et le WE au lieu de se reposer comme tout le monde et pourquoi faire ? Pour obtenir des diplômes exotiques dont je n’ai jamais retenu le nom, preuve qu’ils sont inutiles. Je crois que ce sont des Aime Billets, des diplômes pour les gens « à fric » qui aiment les billets sûrement …

… et le plus drôle c’est que parallèlement à cette ambition démesurée, il va jusqu’à se dégrader pour redevenir simple formateur alors qu’il avait un titre prestigieux porté avant lui par des personnes exceptionnelles … du jamais vu !

 

Mathias Mondo est ingrat, il quitte l’entreprise de lui-même au moment où on a le plus besoin de s’en débarrasser et il part malgré toute l’aide et le soutien qu’il a reçu pendant des années et c’est pas un pot d’adieu, même aussi tape-à-l’œil que celui-là, qui nous fera oublier tout ce qu’il doit à ses meilleurs amis dans l’entreprise ! On a pourtant tout fait pour l’aider à renforcer son caractère : les blagues sur ses origines, sur sa taille, les brimades, les dénonciations, le harcèlement moral, … tout ça c’était pour son bien.

 

Mathias Mondo est dangereux et fourbe : mais il a une excuse, il a été enlevé par une troupe de hyènes à l’époque de son enfance, au sein de sa tribu pygmées (c’était le plus grand de la tribu : on l’appelait le basketteur … surtout à cause des mains aux paniers, …) il vivait dans la jungle et tout petit déjà, il traquait les gazelles dans les bois sacrés. Là où sévissent les femmes-piranhas qui protègent leur plus précieux trésor avec un petit carnivore insoupçonnable : Mathias n’y a perdu qu’un doigt, ç’aurait pu être pire … Fallait pas mettre ton Douala comme on dit au Cameroun…

 

Voilà ce ne sont que ses défauts les plus évidents, il en a une multitude d’autres mais là on a plus le temps !

 

Vous avez de la chance, la plupart d’entre vous ne vont plus jamais le revoir ! Malgré les promesses du genre : « laisse moi tes coordonnées, j’aimerais qu’on se revoie, reviens nous voir de temps en temps, ça fera plaisir, t’as des prix sur les voyages ? »

 

Pour moi c’est différent : c’est mon ami et je crois bien que je vais devoir le supporter encore très longtemps ! Parce qu’être son ami c’est « Nyé gué nyé ka bonbo boi don bi »*.

 

* traduction littérale bassa-français : « doux comme le sucre des mouches de la forêt » … doux comme du miel !

Publié dans Discours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article