CONFERENCE MAMAN 85

Publié le par JMM blagblog

CONFERENCE MAMAN 85

23 octobre 2010

 

Comme le thème de la conférence de ce soir porte sur une championne : MA MERE … je vais prendre le rôle de Jean-Marie Julien LEPERS et vous proposer de participer à une épreuve de « Questions pour une Championne » …

Bonsoir à tous, bonsoir les amis, bonsoir !

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, un immense bonsoir !

Ce soir vous allez jouer pour la fantastique somme de … €, ce gain sera attribué à la première personne qui donnera la bonne réponse à l’unique question que voilà … alors place au jeu !

Êtes-vous prêts ? Allez, on commence … QUI SUIS-JE ?

·         Tout le monde me connaît ici

·         Je suis français ou française

·         Je suis catholique

·         Je suis né(e) en Algérie

·         Je suis né(e) en 1925

·         Je suis né(e) le 20 octobre

·         … JE SUIS … Roger Hanin ! (né le même jour que ma mère)

 

Savez-vous qui est née elle aussi en octobre 1925 ?

Andrée Mallah … la maman Sarkozy ! Mariée elle aussi en 1950 au papa Sarko … qui a fait ses classes à Sidi-Bel-Abbès lorsqu’il était légionnaire !… que ce serait-il passé si Pal Sarközy de Nagy-Bocsa avait rencontré la jeune Françoise Martinez avant Papa, tombant sous le charme violent de ses attraits de sauvageonne enjôleuse…Marithé serait une grande industrielle, Annie femme d’affaire à New-York, moi je serais Pédiatre et …Richard serait président de la République ! … je vous laisse imaginer quelques secondes …la retraite à 58 ans …pas besoin de Rachida ou de Brice pour faire des blagues salaces … (Dati a confondu inflation et fellation tandis qu’Hortefeux parle d’empreintes génitales ou lieu de digitales !).

 

Revenons à la réalité historique, entre 1925 et 1950, à 25km de Sidi-Bel-Abbès, sur la Nationale 13 en direction d’Oran se trouve Oued-Imbert, aujourd’hui appelé Aïn el Berd. Je traduits pour ceux qui n’ont pas eu la chance de naître au Maghreb : Aïn el Berd veut dire : la source glacée glacée glacée.

 

Oued-Imbert est un village réputé pour ses vignobles de raisin muscat couvrant les collines bordées de noyers  et d’oliviers. Dans la vallée se succèdent les champs de blé et d’orge tandis qu’à l’horizon se dressent des forêts de pins à la fraîcheur bienvenue. La petite Françoise, de retour de l’école, aimait à grappiller quelques fruits dans les vignes, les champs et les vergers sans oublier les asperges sauvages et le bouquet de fleurs des prés qu’elle ne pouvait s’empêcher de cueillir. Elle est joyeuse, sensible, espiègle, un peu tête en l’air et plutôt taquine envers ses sœurs et ses frères. Elle n’aime pas beaucoup être enfermée dans la classe et quitte les études avant le certificat. Il lui en reste une orthographe que l’on pourrait qualifier de poétique, des phrases puzzles ainsi que des mots et des expressions qu’elle a su personnaliser, en voici un florilège « à la manière de » :  

 

« Mécredi il faisait chaud-chaud-chaud, j’avais mis un p’tit-short et j’ai marché en me chantant de lodyssey, celle que j’aime la yonne la yonne la yonne ! c’est comme les Pédeuls ! j’ai été jusqu’à Beyrouth avec mon filet acheter du pain pour me faire un sanwiche. J’m’étais pas ravitaillée j’pouvais pas faire des spaghettis polonaises ni faire mon régé ! Elle m’a coupé les pieds sur l’herbe (on se sait pas de qui elle parle, il fait deviner) et crois-moi ça restera dans l’anal ! (tout est véridique) Ils ont mis des bancs partout c’est bien ! C’est comme pour mes conserves (changement de thème, il faut aller vite pour saisir le lien), si vous me ramenez pas les pots vides hein ! (là vous devez découvrir par vous-même la fin …). Enfin … chaque jeu est différent et c’est en perdant qu’on apprend !… (sa philosophie tirée d’expériences répétées au Poker et en Uno) »

 

Ma mère est une artiste, depuis toujours elle a décoré l’appartement du Pecq avec des couvre-lits en patchwork tricotés qui n’auraient pas dénaturé la roulotte d’une chamane mexicaine, des pompons multicolores pendouillant par deux au bout de leurs ficelles, elle nous en collait partout probablement comme signe extérieur de la vigueur de los toros machos y marcos olé ! Enfin, elle a réalisé aussi  beaucoup de napperons et des tas de trucs au crochet … parmi toutes ses créations les plus étranges figuraient des petites choses bizarres en dentelle blanche ou écrue avec un cygne au bec rouge en relief qui faisait plutôt penser à un petit phallus circoncis en érection …

Heureusement que nous sommes une famille chrétienne, sinon mon père, mon frère et moi nous aurions dû entrer à la mosquée ou à la synagogue avec sur la tête une chéchia ou une kipa avec le fameux cygne … en pleine forme !

 

Il faut dire qu’elle s’y connaît pour redresser les tiges … car ma mère a la main verte : vos plantes dépérissent ? Vos fleurs vous boudent ? Vos rosiers font grève ?… tapez SOS NENA et Super-Mamie les revigorera ! Comment fait-elle ? Quel est son secret ? … je vais vous le dévoiler ce soir : ma mère parle aux plantes et elle les caresse aussi … vous allez me dire « on le savait, ce n’est pas un secret ! » … non en effet, le secret c’est que les plantes lui répondent ! Elles ont de longues conversations, des échanges intimes sur vous, vos manières de négliger l’arrosage, les engrais, le nettoyage des feuilles mortes ! Avec ses plantes, elles regardent ensemble les feuilletons de 14h00 et de 20h10 pour vivre les émotions procurées par les personnages.

 

Par exemple, le bégonia a été choqué quand Murphy qui fait un malaise cardiaque parce qu’il est menacé par Meggie la diabolique. Le yucca a poussé Kay à faire le choix de débrancher Murphy. Le ficus  n’était pas d’accord que Meggie piège Deacon (c’est un prénom, pas un nombre de téléspectatrices).

Pendant ce temps J.T est électrocuté, reste un moment dans le coma puis en sort, « comme moi » n’a pas pu s’empêcher de dire l’orchidée ! Par la suite, Sharon est reconnaissante à Adam d’avoir sauvé Faith, alors elle accepte d’épouser Mac, tout le contraire de ce salaud de Nick qui soutient Abby lorsqu’elle surprend Diane et Tucker ensemble... ce qui laisse ma mère et le poinsettia bouche bée !  Le soir, rebelote, le cactus est convaincu qu’au Mistral, Sébastien, le nouveau  compagnon de Blanche cache un lourd secret  … est-ce lui, cagoulé, qui a agressé Thomas ? Ça fait peur ! On n’oserait plus sortir comme se disent les membres du club « Rencontre du 3ème âge » qui partagent le thé à la menthe de ma mère chaque 3ème mercredi du mois !

 

Alors que ma mère est toujours partante pour sortir, faire la fête, aller au restaurant … le temps de préparer son « cabas » et « hop ! » fatigue et douleurs ont disparu, la voilà prête et fraîche comme une jeune fille ! Cependant, de temps en temps l’idée de parcourir une longue distance lui fait peur mais elle y va quand même et au retour on a droit à une vingtaine de fois : « quand je pense que j’ai été jusqu’à là-bas et que j’ai marché tout ça ! » puis de retour, j’ai comme mission urgente de tirer les photos pour montrer à tous « que j’ai été jusqu’à là-bas et que j’ai marché tout ça ! ».

 

Alors à notre tour de lui dire, « quand on pense qu’on est venu jusqu’ici, fêter tes 85 ans auprès de toi et qu’on a vécu tout ça avec toi ! »

Il n’y aura pas de photo qui puisse reproduire ce que ça représente pour nous : sa brusque et douce maladresse pour exprimer ses sentiments, sa joie de vivre et son énergie si communicatives, sa capacité à ne jamais s’ennuyer, son besoin d’amour et d’affection qu’elle partage de façon touchante et quelques fois …rude …

 

C’est sûr, avec elle c’est tous les jours : « Plus Belle La Vie » et « Les Feux de l’Amour » !

Publié dans Discours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article