Reportage : Tournoi de Foot-Barbecue
Reportage : Tournoi de Foot Barbecue du 18 juin 2007
Lundi 18 juin, en fin d’après midi, les plus sportifs des employés du siège social de Voisins-le-Bretonneux étaient à l’appel sur un terrain de football de la Cour Roland, proche de nos anciens locaux de Vélizy.
Très rapidement, deux équipes se sont formées pour s’affronter.
Par delà les clivages générationnels et professionnels, ce sont les couleurs des maillots, arborés par hasard ce jour-là, qui ont servi à définir les membres d’une même équipe.
Nous avions d’un côté les « Blancos », vêtus élégamment d’oripeaux virginaux et de l’autres les « Bariolés » qui rivalisaient de couleurs plus criardes les unes que les autres…
Notez que des joueurs de notre réseau de distribution étaient venus renforcer les athlètes de l’entreprise, ajoutant à leur panoplie de compétence, la distribution de ballons décisifs.
Les gardiens de but portaient haut l’image d’une France championne de la mode mondiale, originale et surprenante, mettant en valeur leur physique avantageux dont les formes viriles étaient sublimées par la créativité des couleurs et des matières : imaginez deux tortues Ninja meilleures grimpeuse du tour après des travaux de maçonnerie !
Vous avez du mal ? C’est normal.
Lors du premier match, les Bariolés, fort de l’expérience de joueurs entraînés ont écrasé les Blancos qui cherchaient une unité et un lien difficile à trouver, malgré les percées percutantes de leur avant-centre, le jeune Julien Metayer et les passements de jambes artistiques de leur brésilien « Greffinho ».
Le team haut en couleur, marquant coup sur coup, fort de ses buteurs Samy, Madjid et Vincent G. et du labourage des ailes par Gilles notamment, ont emporté cette première partie par 6 à 1.
Cette affront réclamait une revanche, un deuxième match fut donc organisé dans la foulée, quelques changements ayant été effectués au cours de la pause, ce « mercato » accéléré nous permit de voir des images inédites : échanges de maillots avant un match ou encore Dominique Leroi portant les couleurs de l’OM !
Lorsque le coup de sifflet du second match retentit, la tension est à son comble et les attaques incessantes des deux côtés. Les défenseurs Blancossiens repoussaient les attaquants Bariolés qui cherchaient sans succès une stratégie gagnante.
A la mi-temps, la situation était en faveur des Blancos qui menaient 2 à 1.
Malgré le pressing des Bariolés et un soleil rayonnant, les Blancos n’étaient pas lessivés. Ils décidèrent d’augmenter la pression sur l’équipe adverse, pour mériter celle qui les attendait à la fin du match.
C’est sur un coup de théâtre que la deuxième mi-temps débutait : un penalty sifflé pour une main dans la surface de réparation Bariolée. Julien, l’avant centre Blancos, prend beaucoup d’élan (et un peu de caribou) et fusille un gardien Bariolé hypnotisé. Ce n’était pas un tir « à blanc », car il a provoqué une blessure psychique, une perte de confiance chez les Bariolés dont les couleurs pâlissaient à vue d’œil…
Ce moment d’égarement fut de courte durée, l’équipe Bariolée se ressaisit et intensifia le marquage individuel tout en profitant de chaque opportunité de contre-attaque. Cette tactique fut payante car le score remontait jusqu’à l’égalité, 3 partout.
Cependant, le match n’était pas fini et les joueurs ne voulant pas quitter le terrain, l’arrêt du match par « but en or » fut décidé.
Ces prolongations virent, au bout de dix minutes de temps supplémentaire, la victoire des Blancos par 4 à 3. Leur honneur était sauf !
Chaque participant des deux équipes pouvait rentrer chez lui et annoncer à sa famille, « j’ai gagné ! » provoquant une admiration méritée.
Les supporters et les photographes encourageaient les athlètes, sans favoritisme, les acclamations fusaient à chaque beau geste et on pouvait noter leur comportement exemplaire. On a même remarqué une supportrice de l’arbitre !
Le seul détail négatif à noter a été l’envoi de fumigènes par un hooligan moustachu.
L’homme du match fut, sans conteste parmi le large public présent, Thierry Ballot, virevoltant dans toutes les surfaces du terrain, prenant la ballot-bond à ses adversaires et réalisant des passes précises soulignées par une gestuelle digne du Lac des Cygnes.
Il est important de souligner que ces rencontres se sont déroulées dans le plus parfait fair-play, l’arbitre n’ayant même pas eu à sortir un seul carton jaune.
A l’issue des rencontres, la cinquième mi-temps, en forme de barbecue campagnard et convivial permit à chacun de revivre les matchs en insistant auprès du public sur les moments forts dont il était à l’origine…
Tous les participants remercient les organisateurs.
Public Rockwellien ou Distributeurs, arbitre et footballeurs Blancos ou Bariolés, ont apprécié ces instants de plaisir sportifs et amicaux et attendent une prochaine rencontre avec impatience !